Contact
Formulaire de contact
N’hésitez pas à nous écrire via notre formulaire de contact. Nous vous répondrons dans les meilleurs délais.
Alerter votre entreprise sur le dispositif
Votre entreprise ne fait pas partie du dispositif Jour pour Jour ? Faites-lui savoir que vous souhaitez faire un don en lui partageant la présentation de Jour pour Jour !
Questions fréquentes
OUI, les opérateurs et associations bénéficiaires sont tenues de transmettre un bilan des actions menées qui ont été financées par les dons de congés payés récoltés. Le nombre de départs en vacances, les profils des publics accompagnés, la somme moyenne allouée par personne/famille, le choix des lieux de vacances (et autres modalités de l’accompagnement au départ) sont des éléments qui seront transmis systématiquement par ces 4 structures sélectionnées, et diffusés très largement.
OUI, l’entreprise peut spécifier et flécher ses dons en identifiant l’origine géographique des publics bénéficiaires (telle ou telle agglomération, département ou région) pour privilégier des retombées et impacts sur une aire géographique qui fait sens pour elle (implantation du siège social, participation à un collectif d’entreprises…). D’autre part, l’entreprise peut aussi répartir ses dons sur la totalité des 4 associations engagées ou faire le choix de réduire le spectre des structures bénéficiaires.
Le Fonds de dotation collecteur Essentiem a contractualisé avec ces structures, chargées d’organiser les départs en vacances. Avec une convention classique, définissant l’opération Jour pour Jour et les obligations des parties prenantes, jusqu’aux obligations d’informations et de bilan des actions menées, afin d’établir les impacts auprès des bénéficiaires et de garantir une utilisation optimale des ressources allouées.
Les 4 opérateurs pour la première année de mise en œuvre du dispositif Jour Pour Jour ont été choisis selon des critères d’efficacité immédiate, afin d’assurer la bonne utilisation des dons collectés. Le Fonds de dotation Essentiem a sélectionné des opérateurs fiables, acteurs nationaux reconnus de l’inclusion sociale par les vacances, et proposant une capacité d’accompagnement auprès de publics éloignés de ces pratiques. Cette sélection d’opérateurs, déjà engagés dans l’action sociale, renforce la crédibilité de notre dispositif.
NON, l’entreprise n’a aucune obligation de surabonder, mais peut choisir d’appliquer un coefficient multiplicateur sur les dons de congés payés récoltés, afin de témoigner de l’importance de ce combat dans sa plateforme d’engagement.
Une note de déploiement RH et Juridique est proposée à l’entreprise. C’est la responsabilité du service RH d’informer les salariés de l’existence et de la participation possible au programme Jour Pour Jour. Cette sollicitation doit s’exercer « sans pression et sans mobilisation excessive » pour collecter les choix et dons des salariés. Le service RH (avec la direction financière) agrègent alors ces dons et appliquent une équivalence avec le salaire net des salariés ayant confirmé leur participation (cad leur don).
Nous vous invitons à nous contacter pour vous présenter la procédure plus en détail.
NON, rien ne vous oblige a redonner l’année suivante et le don ne sera pas automatiquement reconduit. Ce sera la responsabilité du service RH de vous solliciter de nouveau et de recueillir votre décision, libre et souveraine, de donner en année 2 un ou plusieurs jours de vos congés.
En rejoignant le dispositif Jour Pour Jour, votre entreprise mène un combat particulièrement noble. Elle bénéficie d’incitations fiscales (règle propre au mécénat) et d’une absence de charges patronales sur la valorisation du jour donné. Jour Pour Jour lui permet d’incarner son engagement citoyen et de répondre à ses obligations RSE.
Votre participation – salariés et entreprises réunis – contribue également à valoriser votre image de marque employeur, en interne comme en externe, et à stimuler une dynamique autour des enjeux sociétaux au sein de vos équipes. C’est un témoignage de l’intérêt de votre entreprise pour le combat du droit aux vacances pour tous.