Ma structure s’engage
Pourquoi et comment nous pouvons proposer cette plateforme d’engagement à nos salariés ?
Imaginez un instant la joie d’une famille découvrant pour la première fois la mer, les rires d’enfants jouant sur la plage, ou encore la sérénité retrouvée d’une personne se ressourçant en pleine nature après une année difficile. Ces moments de bonheur et de détente, souvent pris pour acquis, sont malheureusement inaccessibles pour beaucoup de nos concitoyens.
Aujourd’hui, votre entreprise, en s’associant au déploiement du programme Jour Pour Jour, a l’opportunité unique de changer cette réalité. En proposant à vos salariés de donner une journée de congé, vous pouvez contribuer à offrir des vacances inoubliables à ceux qui n’ont pas la chance de partir.
Votre geste, simple et généreux, a le pouvoir de transformer des vies.
Les motivations de participation de la structure :
- Proposer à nos salariés une action fédératrice et noble
- Témoigner de l’intérêt de l’entreprise pour les actions RSE et pour les vacances pour tous
- Participer au renforcement de la marque employeur
- Valoriser le lien employeur/salarié avec une action extra-professionnelle (+ possibilité d’abondement spécifique)
L’efficacité du dispositif Jour Pour Jour m’incite à défendre cette cause, parce que
- Le Fonds Essentiem est déjà engagé dans ce combat
- Les 4 associations et opérateurs partenaires sont des experts reconnus et couvrent des profils de publics très complémentaires
- La possibilité d’aider tous ces publics ou de choisir une typologie de bénéficiaires ou un encrage territorial, donnent encore plus de sens
- Les retours de témoignages et les bilans d’opérations vont conforter notre mission
Pourquoi ne pas saisir cette occasion de faire une différence significative ?
Mettre en place un dispositif de don de jours de congé est un geste généreux qui, pour les bénéficiaires, se traduit par un cadeau inestimable. Ensemble, faisons de cette initiative un succès et offrons à chacun la possibilité de profiter de vacances bien méritées, souvent pour la première fois.
Engagez votre entreprise dès aujourd’hui et soyez le moteur de cette belle aventure humaine.
Contactez-nous
Vous êtes intéressé/e pour en savoir plus ? C’est le bon lien pour poser vos questions et vous rapprocher du dispositif Jour Pour Jour !
Questions fréquentes
OUI, la journée offerte perdant son caractère de rémunération, le service RH peut traiter l’information en respectant les modalités suivantes :
- Le forçage du compteur
- Le commentaire sur bulletin
- La mise en place d’un tableau de suivi des jours données
- La formalisation du don par un courrier/courriel, permettant la traçabilité.
NON, l’entreprise n’a aucune obligation de surabonder, mais peut choisir d’appliquer un coefficient multiplicateur sur les dons de congés payés récoltés, afin de témoigner de l’importance de ce combat dans sa plateforme d’engagement.
OUI, la participation de votre entreprise à ce dispositif peut pleinement s’intégrer à votre politique RSE. En effet, ce type d’initiative s’inscrit dans une approche globale de responsabilité sociale et sociétale, démontrant l’engagement citoyen de votre entreprise avec ce combat du droit aux vacances pour tous. Cette action incarne vos valeurs et votre engagement envers le bien-être collectif et renforce votre image.
Une note de déploiement RH et Juridique est proposée à l’entreprise. C’est la responsabilité du service RH d’informer les salariés de l’existence et de la participation possible au programme Jour Pour Jour. Cette sollicitation doit s’exercer « sans pression et sans mobilisation excessive » pour collecter les choix et dons des salariés. Le service RH (avec la direction financière) agrègent alors ces dons et appliquent une équivalence avec le salaire net des salariés ayant confirmé leur participation (cad leur don).
Nous vous invitons à nous contacter pour vous présenter la procédure plus en détail.
NON, il n’y a pas de taux de participation minimum imposé, chaque salarié sollicité peut donner librement (et souverainement) un jour de congé payé. Par définition, un objectif ne peut être fixé dans le mesure où il s’agit d’une sollicitation sans pression et sans mobilisation excessive.
OUI, au delà du changement d’écriture comptable concernant le suivi des jours de congés acquis (charges et provisions en début d’exercice), l’entreprise s’engage en effet a faire un don en numéraire (cash out) équivalent à la somme des journées données, sur la base de la valeur du salaire net correspondant à chacune de ces journées. Ce don fait cependant l’objet d’un traitement fiscal (60% de moins value sur l’IS pour l’entreprise), et le salarié travaille bien à cette occasion (cad le même principe que la journée de solidarité).
Nous vous invitons à nous contacter pour vous présenter la procédure plus en détail.
En rejoignant le dispositif Jour Pour Jour, votre entreprise mène un combat particulièrement noble. Elle bénéficie d’incitations fiscales (règle propre au mécénat) et d’une absence de charges patronales sur la valorisation du jour donné. Jour Pour Jour lui permet d’incarner son engagement citoyen et de répondre à ses obligations RSE.
Votre participation – salariés et entreprises réunis – contribue également à valoriser votre image de marque employeur, en interne comme en externe, et à stimuler une dynamique autour des enjeux sociétaux au sein de vos équipes. C’est un témoignage de l’intérêt de votre entreprise pour le combat du droit aux vacances pour tous.