APPRENTIS D’AUTEUIL

Apprentis d’Auteuil en 100 secondes

Au cœur de l’accompagnement, la qualité de la relation

Apprentis d’Auteuil agit, depuis près de 160 ans, pour l’éducation et l’insertion des jeunes confrontés à des difficultés. Reconnue d’utilité publique en 1929, la fondation demeure, aujourd’hui encore, au plus près des fragilités de son époque : enfants et adolescents en danger, mineurs non accompagnés qui arrivent en France après un parcours d’exil, décrocheurs scolaires, jeunes éloignés de la formation et de l’emploi, etc.

Chaque jour, l’association accueille les jeunes, les forment, les éduquent et les accompagnent vers leur insertion sociale et le monde du travail, aux côtés des familles considérés comme les premiers éducateurs de leurs enfants.

La qualité de la relation est au cœur de l’accompagnement d’Apprentis d’Auteuil afin de redonner confiance aux jeunes fragilisés et leur permettre de devenir des hommes et des femmes debout.

Le départ en vacances et l’offre de respiration en famille constituent une réalité prise en compte par l’association, dans la mesure où cet accompagnement s’avère important pour compléter les actions d’accueil, d’éducation, de formation et d’insertion.

Apprentis d’Auteuil en quelques chiffres

Aujourd’hui en France, près de 1,5 million de jeunes sont sans emploi, 1 jeune sur 5 vit sous le seuil de pauvreté et près 100 000 jeunes quittent chaque année le système scolaire sans diplôme.

Ces chiffres sont effrayants mais ils ne sont pas une fatalité. C’est pourquoi, Apprentis d’Auteuil lutte au quotidien pour la dignité des jeunes et des familles. Les jeunes sont accompagnés de manière personnalisée pour qu’ils puissent révéler leurs talents. L’objectif est de leur redonner confiance pour que chacun d’entre eux puisse trouver sa place dans la société.

Chiffres clés

Chaque année, des milliers de jeunes et de familles sont accompagnés par les collaborateurs de la fondation Apprentis d’Auteuil, épaulés par des bénévoles.

400

établissements et dispositifs

40 000

jeunes qui partent chaque année

8 000

familles qui partent chaque année

7 200

collaborateurs au service des non-partants

Relever les défis de son temps

Apprentis d’Auteuil s’adapte pour relever les défis de son temps et développe ses actions pour agir au plus tôt et prévenir l’exclusion par l’éducation.

  • La protection de l’enfance : Apprentis d’Auteuil accueille, à la demande des départements, les jeunes en danger ou en risque de l’être.
  • L’éducation et la scolarité : Apprentis d’Auteuil lutte contre le décrochage scolaire et accompagne dès le plus jeune âge les élèves en difficulté avec des dispositifs adaptés pour qu’ils reprennent goût à l’école
  • La formation et l’insertion professionnelle : Apprentis d’Auteuil propose des solutions d’accompagnement et des formations pour permettre aux jeunes de construire un projet d’avenir
  • L’accompagnement des parents : Apprentis d’Auteuil accompagne les parents dans leur rôle éducatif afin qu’ils reprennent confiance dans leurs capacités éducatives
  • Le plaidoyer : Apprentis d’Auteuil s’engage afin de faire évoluer les politiques publiques en faveur des jeunes et des familles en difficultés, dans ses différents domaines d’action et d’expertise.
  • La fondation agit aussi à l’international, en soutien d’associations locales qui partagent notre ambition et nos valeurs.

 

Apprentis d’Auteuil – Opérateur Jour pour Jour

Apprentis d’Auteuil en tant qu’opérateur de Jour pour Jour, c’est une démarche qui s’inscrit naturellement dans une quête commune de solidarité et d’inclusion.

Leur expertise dans la formation et l’aide à l’insertion des jeunes en difficulté sociale, ainsi que l’accompagnement des familles dans le cadre d’une démarche préventive, viennent compléter et renforcer notre dispositif. Leur expérience et leur engagement en faveur de l’autonomie des jeunes en font un partenaire idéal pour atteindre nos objectifs communs. Ensemble, nous œuvrons pour offrir à chaque jeune la possibilité de s’épanouir et de trouver sa place dans la société, à travers les vacances que peut leur apporter le dispositif.

Témoignage

« Mes difficultés ont commencé en CM2. J’étais petit à petit en train de décrocher, mon comportement n’était pas au mieux, je suis même passée en conseil de discipline ! Avec mes parents, nous avons choisi le collège Marcel-Callo. L’établissement est beaucoup plus petit, avec une juste une vingtaine d’élèves dans les classes. IL y a aussi des éducateurs qui nous écoutent et qui nous viennent en aide en cas de problème. Jalila m’a beaucoup aidée. J’ai pu lui parler de mes ennuis. Aujourd’hui je ne suis plus en situation de décrochage et je n’ai plus la boule au ventre quand je vais en classe. »

Yasmine Collégienne au Lycée Marcel-Callo, à Nogent-sur-Oise (60)

« Le séjour en vacances nous a permis de nous retrouver tous les trois, de profiter de chaque instant, faire leurs devoirs et vivre leur scolarité ; on a aimé, c’était bien, merci pour tout ! »

Une mère parti avec ses deux fils

Découvrez tous nos opérateurs et associations partenaires

Pour nous accompagner dans notre mission, nous collaborons avec 4 opérateurs du droit aux vacances (pour tous) et de l’inclusion sociale.