Chiffres clés
Chaque année, Vacances Ouvertes permet chaque année à 20 000 PERSONNES DE PARTIR EN VACANCES et de construire un projet aux effets durables dans leur quotidien.
Les projets vacances, ça fait quoi ?
Reconnue d’utilité publique, Vacances Ouvertes, fondée en 1990 par Edmond Maire, promeut le droit aux vacances pour tous et permet aux bénévoles, aux travailleurs sociaux et professionnels de la jeunesse notamment, de se saisir du projet vacances comme un levier d’inclusion sociale aux effets durables dans le quotidien et vecteur de cohésion sociale.
L’association, qui opère sur tout le territoire français, a également construit, au fil des années, des partenariats plus particuliers, notamment en Nouvelle-Aquitaine, Hauts-de-France, Occitanie, Bretagne ou encore Auvergne-Rhône-Alpes, où elle dispose d’antennes territoriales, et tissé des liens forts avec les acteurs de terrain.
Chaque année, plus de 40% des Françaises et des Français ne partent pas en vacances. La démocratisation des vacances engagée de longue date stagne depuis une dizaine d’années et les personnes qui ne partent pas demeurent les plus fragiles : personnes en recherche d’emploi, personnes isolées, les travailleurs pauvres, les familles monoparentales et les jeunes.
Chaque année, Vacances Ouvertes permet chaque année à 20 000 PERSONNES DE PARTIR EN VACANCES et de construire un projet aux effets durables dans leur quotidien.
30+
années d’existence
500
structures adhérentes
20 000
personnes qui partent chaque année
3 000+
personnes ont construit leur projet vacances avec Essentiem
Les freins sont bien évidemment principalement économiques, mais ils sont aussi psychologiques et culturels : s’autoriser des vacances quand on est en recherche d’emploi, sortir de son environnement, avec qui partir… Ces freins demandent un accompagnement particulier pour être levés. Il en va de même avec les salariés précaires.
C’est pourquoi dans le cadre de ses actions, Vacances Ouvertes propose à la fois une aide financière sous forme de Chèques-Vacances, un soutien continu aux professionnels de terrain (échanges entre pairs, formations, rencontres d’experts…), de l’ingénierie pour développer des dynamiques territoriales autour des vacances.
Ainsi, chaque année, plus de 20000 personnes construisent leur projet vacances et partent en vacances, grâce à l’action de Vacances Ouvertes, et des partenaires qui la soutiennent, comme l’ANCV, les collectivités locales ou les Caf.
Association militante, Vacances Ouvertes envisage le projet vacances comme un véritable outil d’inclusion sociale, et défend le droit aux vacances pour tous. Tant la préparation que le départ en lui-même génèrent de nombreux effets. Plusieurs études le démontrent, le projet vacances permet d’agir sur des ressorts très intimes comme la confiance en soi, la diminution du sentiment d’échec, l’autonomie, la capacité à se projeter, le sentiment d’être comme tout le monde.
Pour accompagner les départs en vacances des familles, adultes isolés, jeunes, éloignés des vacances, Vacances Ouvertes propose différents dispositifs. Avec le fonds de dotation Essentiem, Vacances Ouvertes propose un programme de départ en vacances à destination de familles, s’appuyant sur un des appels à projets soutenus dans le cadre de la politique sociale de l’ANCV.
Cet appel à projets permettent :
– Aux travailleurs sociaux de bénéficier d’un accompagnement tout au long de la construction du projet vacances.
– Aux familles de bénéficier d’une aide sous forme de Chèques-Vacances et ou d’une mise à disposition d’un hébergement.
L’appel à projet est soumis à différents critères, allant des conditions de ressources des personnes accompagnées, aux modalités de construction du projet vacances (co-construction, engagement financier des familles pour favoriser la reproductibilité…) pour permettre à cet outil de mobiliser pleinement ses effets.
Partenaire du fonds de dotation Essentiem depuis sa création, Vacances Ouvertes a naturellement été identifiée comme opérateur de l’opération Jour pour jour pour continuer d’agir en faveur de l’accès de toutes et tous aux vacances et à leurs multiples effets.
Témoignages des bénéficiaires des programmes Vacances Ouvertes