Jour pour Jour

Le droit aux vacances pour tous

Mai 2024 2 min. de lecture

L’accès aux vacances : un enjeu de société révélateur des inégalités

La question du départ en vacances peut sembler secondaire alors que la violence se manifeste sur notre territoire à travers différentes actualités. Pourtant, comme le montre l’enquête de la Fondation Jean Jaurès, les vacances constituent un moment de déconnexion essentiel et de repos bien mérité dans un pays parfois fatigué et « à bout de nerfs ».

Partir en vacances, c’est d’abord et avant tout « être comme tout le monde ». L’enquête révèle que ceux qui n’ont pas cette opportunité ressentent une profonde frustration, au point que certains préfèrent ne pas en parler, voire mentir. Les jeunes des quartiers populaires, souvent victimes d’un enclavement et d’une relégation sociale et culturelle, sont particulièrement touchés. Les associations d’éducation populaire œuvrent pour permettre à tous de partir en vacances.

 

Un frein majeur : les ressources financières

Les Français ne sont pas égaux face aux vacances. 60% ont renoncé à partir au cours des cinq dernières années, et 36% déclarent que cela leur est arrivé souvent. Les familles avec enfants sont particulièrement touchées, et les chiffres varient beaucoup selon les territoires, surtout dans les régions comme le Nord-Est où 70% des parents n’ont pas pu envoyer leurs enfants en vacances pour des raisons financières.

Un clivage social préoccupant se dessine : 67% des employés et 76% des ouvriers ont déjà renoncé à partir en vacances contre 45% des cadres. Ce différentiel souligne un problème structurel majeur, amplifié par une fracture territoriale entre les zones urbaines de province, les communes rurales et l’agglomération parisienne.

 

Les stratégies pour pallier au manque de ressources pour financer les vacances

On peut notamment percevoir cette fracture en étudiant les moyens des Français pour financer leurs vacances. Face à ces contraintes, 87% des Français utilisent leurs économies pour financer leurs vacances, et 55% optent pour des alternatives à moindre coût, comme se faire héberger par des proches. Depuis le début de la période d’inflation, 60% des Français affirment qu’ils modifient leurs plans pour voyager moins longtemps, moins loin et à moindre coût.

 

La frustration du non-départ

Les Français qui ne peuvent pas partir en vacances ressentent une profonde frustration : 67% d’entre eux qui ont renoncés à partir en vacances lors des cinq dernières années, se sentent privés et frustrés et 56% n’osent pas en parler à leurs proches. Ce sentiment de « honte » est particulièrement marqué chez les plus modestes et encore plus chez les familles avec enfants.

Pour financer leurs vacances, les Français utilisent le plus souvent leurs économies ou priorise les voyages chez leurs proches pour limiter les coûts. Les dispositifs institutionnels d’aide au départ en vacances sont finalement peu utilisés avec seulement 26% des Français qui disent avoir eu recours aux chèques vacances, 10% qui disent avoir reçu des aides des comités d’entreprise et 3 % des aides de la CAF.

 

Le combat contre les problématiques financières des vacances d’été

Pour répondre à cette problématique, l’UNAT a fait émerger plusieurs propositions :

  • Réaffirmer l’importance de permettre à tous de partir en vacances pour renforcer le bien-être individuel, la cohésion sociale et l’apprentissage de la citoyenneté.
  • Renforcer et mieux faire connaître les aides au départ en vacances, notamment les chèques-vacances, et généraliser les tickets de transport à coût réduit.
  • Prioriser les départs pour les enfants et les jeunes, avec des dispositifs comme les classes de découverte et les colonies de vacances.
  • Soutenir les associations proposant des hébergements accessibles et les aider dans leur transition écologique.
  • L’accompagnement est aussi essentiel pour les personnes en situation de handicap, les personnes âgées et leurs aidants familiaux. Partir en vacances, cela s’apprend, surtout pour ceux qui vivent dans des conditions difficiles ou ont connu des ruptures de vie. Un accompagnement adapté avant, pendant et après le séjour est indispensable pour démocratiser l’accès aux vacances.

L’accès aux vacances est bien plus qu’un simple moment de repos : il est un révélateur des inégalités sociales et territoriales. Face à une période d’inflation, il devient essentiel de repenser les politiques publiques pour permettre à tous de bénéficier de ce temps de déconnexion, essentiel à la cohésion sociale et à la stabilité individuelle.

Article de la Fondation Jean Jaurès

 


Source : « Les inégalités face au départ en vacances » Fondation Jean Jaurès, 12 juillet 2023

https://www.jean-jaures.org/publication/les-inegalites-face-au-depart-en-vacances/

Inscrivez-vous
à notre newsletter

Restez informé(e) des dernières initiatives de Jour pour Jour et faites partie intégrante de notre réseau solidaire et engagé.