PLAIDOYER Jour Pour Jour
En offrant 1 jour de congés, nous pouvons changer des vies, nous pouvons engager et gagner le combat des vacances pour tous.
Travailler et se ressourcer, une dualité bénie : c’est le double bénéfice de l’activité professionnelle, s’accomplir par son engagement quotidien et disposer de vacances pour « vivre fort et voir plus loin ».
Cette réalité modèle nos vies, façonne nos existences au-delà de nos souhaits conscients : la place du travail est primordiale, parfois première, parfois malgré nous.
Mais la réalité dévoile un paradoxe français tragique : 40% d’entre nous ne partent pas en vacances.
Vous en connaissez certains, forcément, sans le savoir, tout en devinant parfois leur situation.
Le droit aux vacances reste une utopie pour beaucoup, nous pouvons en faire une réalité.
Parmi ceux d’entre nous qui ne partent pas en vacances, rares sont ceux qui choisissent de ne pas goûter au voyage, à l’ailleurs, au dépaysement, à la rencontre, à la pratique d’un hobby ou au retour vers une réalité intime éloignée de leur vie quotidienne.
Ces 40% de non-partants sont en grande majorité contraints : par un manque de ressources financières et culturelles, par des histoires douloureuses, par le sentiment de « ne pas y avoir droit », par la condition presque oppressante d’aidants (de proches aidés), par des freins de toute nature.
Nous, acteurs privés, individus salariés et entreprises employeuses, nous pouvons briser cette injustice et faire une différence significative.
Avec le don de jour de congés (sollicité et formalisé au sein de nos entreprises), nous pouvons garantir une montée en puissance rapide des moyens consacrés à cette cause.
En transformant ces dons en collecte numéraire (grâce aux dispositifs RH existants, avec une véritable fiscalité incitative), nous pouvons mobiliser des ressources nouvelles, pour proposer le voyage… aux non-partants.
Notre fonds de dotation Essentiem s’investit dans cette mission depuis plusieurs années, au contact des « faiseurs » et avec les moyens traditionnels du mécénat.
Il est temps de changer de braquet, de dimension, et d’engager cette campagne pour toucher et inclure des centaines de milliers de personnes et de familles.
Joignez-vous à nous, en devenant mécènes et acteurs pour un tourisme plus engagé, plus solidaire.
Nous pouvons permettre à chacun de partir en vacances, de concrétiser cette promesse du « départ pour tous ».
Revenir en étant plus ouvert, plus confiant, plus curieux, plus fort : nous pouvons faire de ce droit une expérience vécue, en impliquant les acteurs et opérateurs nationaux de 1er rang (liste…).
En offrant 1 jour de congés, nous pouvons créer des moments magiques de vacances qui résonneront longtemps dans le cœur de ceux que vous aiderez.