Un tourisme qui…
Les 3 domaines d’interventions
Le Fonds de dotation, animé par cette communauté de mécènes engagés pour servir le tourisme, permet à des projets d’intérêt général de voir le jour. Il mobilise des ressources privées (collectées auprès d’acteurs privés, à travers le don en numéraire, le don en nature et le don en compétences) pour initier ces actions en mobilisant la force du dispositif du mécénat (cadre légal d’incitation des entreprises, avec défiscalisation possible).
Essentiem connecte trois types d’acteurs : les porteurs de projets, les mécènes et membres actifs d’Essentiem ainsi que les bénéficiaires des actions menées. Sans devenir opérateur, notre Fonds de dotation constitue un outil de promotion et de facilitation au service des projets, pour permettre leur déploiement au service du plus grand nombre (et dans le respect des missions autorisées par la loi).
La filière tourisme, comme de nombreux secteurs d’activité, est fortement chahutée par des défis majeurs d’ordre économique, social, sociétal et environnemental. Les enjeux dans ce domaine sont nombreux et d’ampleurs. Ils appellent tous à une action rapide, profonde et globale au service de la filière tourisme.
La réflexion autour de ce projet a débuté en 2018 dans les locaux d’Auvergne Rhône-Alpes Tourisme. Animés par l’envie croissante de servir une cause globale et par la générosité qu’incombe l’urgence de la situation, 6 co-fondateurs ont décidé de s’engager collectivement en créant le Fonds de dotation Essentiem. En apportant leurs contributions, leurs compétences et leur savoir-faire, ils permettent à Essentiem d’agir pour développer un tourisme plus engagé.
Essentiem soutient deux types d’actions :
Promoteur de projets : le soutient et le financement d’actions choisies par Essentiem à travers des causes nationales et actions en propres
Facilitateur de projets : l’hébergement et l’accompagnement des porteurs de projets à travers le mécénat de proximités et les fonds dédiés
Les 3 domaines d’interventions
Inclut
+ les Femmes et les Hommes
Respecte
+ la Nature
Valorise
+ les Territoires
Essentiem développe, source et finance des actions prioritaires d’intérêt général au niveau national autour de ses 3 domaines d’interventions. Sa priorité : favoriser le tourisme social et inclusif afin de rendre l’accès aux vacances au plus grand nombre effectif, rendre accessible le mécénat à tous les territoires et acteurs privés qui souhaitent mener à bien des projets touristiques d’intérêt général qui font sens.
Essentiem est engagé auprès de plusieurs opérateurs afin d’organiser et d’accompagner le départ en vacances de nombreux bénéficiaires. A travers le pilotage de ses différents programmes d’aide au départ en vacances, Essentiem a fait de ce combat sa priorité. Aujourd’hui, Essentiem est pleinement engagé dans le droit aux vacances pour tous, à travers ses programmes pour :
Le programme Départ 18 : 25 s’adresse à la classe d’âge qui part le moins en vacances. Il consiste à proposer aux jeunes sur son site www.depart1825.com une offre variée de séjours, émanant d’opérateurs du tourisme pour tous, et financés à hauteur de 75 %, dans la limite de 200€.
Pour soutenir les départs en vacances des familles, des adultes isolés et des jeunes, Vacances Ouvertes propose divers dispositifs d’aides, dont des appels à projets alignés avec la politique sociale de l’ANCV. Ces appels à projets offrent une aide financière directe sous forme de chèques vacances et un accompagnement structuré et durable des porteurs de projet.
L’association Parents Vacances fédère aujourd’hui des dizaines de propriétaires partout en France. Ces propriétaires ont en commun un sens de la solidarité qui les amène à prêter leur résidence secondaire (ou principale), pendant une semaine d’été, à une autre famille qui n’a pas les moyens de partir en vacances.
Dans la continuité des actions sociétales menées par Essentiem, le nouveau dispositif Jour pour Jour a pour ambition de venir compléter les dispositifs d’aide au départ en vacances existants, en concrétisant une collecte de dons de congés payés, transformés en dons en numéraire, pour permettre aux personnes qui sont éloignés des vacances de pouvoir en profiter. Les dispositifs d’aides au départ méritent du soutien et notamment des ressources financières.